Comics Marvel VF Index du Forum

Comics Marvel VF
Le forum dédié aux comics Marvel en français

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Comics Marvel VF Index du Forum -> Collection -> Comics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
regek

Masculin
Point(s): 12
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 13:07 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je vous écris car j’ai commencé à acheter plusieurs livres ( comics ) mais , comme je vis au Maroc, l’hiver les nuits sont assez fraiches et pas de chauffage central dans la maison, ce qui fait qu il y’a de l’humidité et en une soirée les livres ont commencés à gondoler ( pour les pages ) j’ai réussi à les récupérer en posant des choses lourdes dessus mais, auriez vous des conseils pour éviter d avoir ce problème svp?

Merci d’avoir pris la peine de me lire.

Bonne journée Smile

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 13:07 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fred le mallrat

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 14:45 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Prendre des poches/pochettes de protections (plastic bag) selon les BD...
Tu as aussi des box pour les mettre ensuite...

Apres l'humidité est une question de chauffage mais aussi de ventilation..

regek

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 14:49 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m’interesse, y en a aussi pour des livres de style omnibus?

Il y a aucun risque de condensation ?

Pour le chauffage c est compliqué, ce sont des grandes maisons et anciennes et faites un peu n importe comment.. j ai pensé à mettre des bac pour absorber l humidité mais je ne sais pas si ça fera l’affaire ou non..

Merci beaucoup

regek

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:47 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Je suis allé voir un peu pour les pochettes, mais en fait il n existe que pour les comics format kiosque, ceux que j’ai ce sont en grand format, style marvel now voir plus grand.. en tout cas c est tout ce que j’ai pu trouver Sad

Arruziel

Masculin
Point(s): 2 376
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 17:18 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Sauf erreur de ma part car personnellement je n'utilise pas de pochette, ils en existent de différentes tailles, je sais qu'il y a des pochettes de tailles magazines soit 22 X 28, c'est pas suffisants ?

Fred le mallrat

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 17:28 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

pas pour la librairie, non..

mais au delà du chauffage.. L humidité c est due a plusieurs facteur: infiltrations d eau et/ou manque de ventilation naturelle ou mecanique.

regek

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 17:38 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Bonjour,

En fait le souci c’est pour la largeur, ces protections sont de 1,3 cm d’apres ce que j’ai trouvé , c’est trop peu pour certains comics qui ne sont pas en format kiosque Sad

En fait, il fait très froid, je ne met pas de chauffage comme je travaille toute la journée , j’ai laissé un soir un livre dans un état armoire, et le lendemain les pages étaient toute gondolées.. du coup j’ai tout laissé chez mes parents..

Normalement c’est pas un souci de ventilation, mais j’ai peur de les stocker chez moi à nouveau du coup..

regek

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 09:35 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Pour protéger mes comics de l’humidité du froid et de l’humidité, j’ai acheté des grosses boites en plastiques avec couvercles, je les ai mises dans mon armoire et je les ai enroulé avec de grosses couvertures style mamie au con du feu.

Vous pensez que ça devrait aller pour maintenir une température correcte pour mes livres?
Pas de risques de condensation ? Comme les livres c’est fait avec de la matière végétale?

Merci de m’avoir lu.

Bonne journée Smile

Fred le mallrat

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 10:58 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Je ne peux pas te l assurer mais je pense que ca devrait aller...
Il faut juste penser à les aerer de temps en temps en journée.

Bon apres c est mon avis qui n a rien de professionnel.

regek

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 12:12 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j ouvrirai les boites une fois par jour pour une dizaine de minutes pour que ça puisse aerer un peu dans ce cas..

Merci beaucoup !

regek

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 14:38 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J’ai une dernière question svp, si je range mes livres style édition deluxe dans une boîte en plastique hermétique et que je ne l’ouvre pas pendant des mois, ça risque de les abîmer? 

Car j’ai vu que certains collectionneurs mettaient leurs BD dans des coques rigides en plastique pour les conserver, du coup l’air n’est pas renouvelée, désolé c est juste pour éviter de perdre ma collection lors de l’arrivee de du prochain hiver Smile

Fred le mallrat

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 14:53 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Je ne crois pas.
Les  comics US sont souvent sous poche... j en ai que j ai pas ouvert depuis 1995...

regek

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 15:53 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité? Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! Je vais faire le test dans ce cas.. 

Bonne journée ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15 (2018)    Sujet du message: Que faire pour protéger sa collection contre l’humidité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Comics Marvel VF Index du Forum -> Collection -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation