Comics Marvel VF Forum Index

Comics Marvel VF
Le forum dédié aux comics Marvel en français

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
romuald boissard

Masculin
Point(s): 59
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 28 May - 12:05 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 9
---------------------------------------------------------------------------

LUG a toujours eu des rapports compliqués avec la Commission de censure.
Mais l'éditeur a toujours aussi été assez clair avec ses lecteurs sur ses difficultés. Voici un petit florilège du courrier des lecteurs au fil des années.

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 28 May - 12:05 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Sun 29 May - 11:12 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 10

Comme j'en ai discuté dans certains groupes et forums, j'ai décidé de rajouter un bonus avec cette publication d'Arédit dans ces revues en 1976. Le directeur, Emile Keirsbilk, explique ses choix très différents de LUG. Il faut aussi savoir que quand Arédit va publier des titres couleurs grand format quelques années plus tard, ces titres "Artima" seront alors soumis à la Commission. Mais l'autocensure ne sera jamais aussi poussée que celle de LUG. A titre personnel, j'ai fait la plus grosse partie de ma culture comics grâce à toutes ces publications Arédit-Artima qui offraient un très large éventail de titres. Je garde un souvenir très fort des Teen Titans et surtout de Crisis on Infinity Earths.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Sun 29 May - 11:50 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 11

Retour sur le courrier des lecteurs, mais aussi les annonces de LUG. J'ai fait un choix parmi les annonces des revues :

le lancement de Fantask

puis son arrêt avec une annonce public qui va rendre la Commission furieuse car ses délibérations sont secrètes

le changement de format de Marvel et Strange qui va attirer l'attention de la dite Commission et provoquer l'arrêt de Marvel et l'autocensure pour préserver Strange

un échange sur l'origine du nom de Strange

l'annonce de Spécial Strange

de Titans qui devient un titre 100% Marvel

l'annonce de Nova

puis de Mustang

et enfin la triste nouvelle de la fin du contrat avec la Marvel.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Last edited by romuald boissard on Mon 30 May - 19:02 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Arruziel

Masculin
Point(s): 2,635
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Sun 29 May - 12:18 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

romuald boissard wrote:
Bonus 10

Comme j'en ai discuté dans certains groupes et forums, j'ai décidé de rajouter un bonus avec cette publication d'Arédit dans ces revues en 1976. Le directeur, Emile Keirsbilk, explique ses choix très différents de LUG. Il faut aussi savoir que quand Arédit va publier des titres couleurs grand format quelques années plus tard, ces titres "Artima" seront alors soumis à la Commission. Mais l'autocensure ne sera jamais aussi poussée que celle de LUG. A titre personnel, j'ai fait la plus grosse partie de ma culture comics grâce à toutes ces publications Arédit-Artima qui offraient un très large éventail de titres. Je garde un souvenir très fort des Teen Titans et surtout de Crisis on Infinity Earths.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Il y a une grossière erreur de raisonnement comptable dans cette explication, la part de la TVA à 20% sur les prix de vente de 6 et 7 francs sont erroné car la TVA ne se calcul pas sur le prix de vente mais sur le prix HT, si vous calculez la TVA sur le TTC vous recalculez de la TVA sur la TVA.
Ainsi pour les titres à 6 Frs la TVA est de 1 Frs et non de 1,20 Frs et pour ceux à 7 Frs elle est 1.17 Frs et non de 1,40 Frs.

HT (hors taxe) 5 Frs + 20% de TVA sur le HT = 1 Frs = 6 Frs soit le prix de ventes ou le TTC (prix toutes taxes compris) et non pas 1.20 Frs

HT (hors taxe) 5.83 frs + 20% de TVA sur le HT = 1.17 Frs = 7 Frs soit le prix de vente ou le TTC et non pas 140 frs

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Sun 29 May - 12:32 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Arruziel wrote:

Il y a une grossière erreur de raisonnement comptable dans cette explication, la part de la TVA à 20% sur les prix de vente de 6 et 7 francs sont erroné car la TVA ne se calcul pas sur le prix de vente mais sur le prix HT, si vous calculez la TVA sur le TTC vous recalculez de la TVA sur la TVA.
Ainsi pour les titres à 6 Frs la TVA est de 1 Frs et non de 1,20 Frs et pour ceux à 7 Frs elle est 1.17 Frs et non de 1,40 Frs.

HT (hors taxe) 5 Frs + 20% de TVA sur le HT = 1 Frs = 6 Frs soit le prix de ventes ou le TTC (prix toutes taxes compris) et non pas 1.20 Frs

HT (hors taxe) 5.83 frs + 20% de TVA sur le HT = 1.17 Frs = 7 Frs soit le prix de vente ou le TTC et non pas 140 frs

Ha ça, c'est pas le prof de maths que je suis qui dira le contraire.
J'ai toujours mis ça sur la mauvaise fois et le fait de grossir le trait sur la méconnaissance de gens, car je pense que Keirsbilk savait faire une compta, mais ça m'a toujours bcp fait rire.

Mais tu es bien le premier à le relever, comme quoi l'astuce fonctionne Very Happy

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Sun 29 May - 12:40 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Oui je suis d'accord avec toi qu'il se paye la tête des lecteurs avec son explications fantaisiste pour faire croire que l'augmentation de prix est en grande majorité la faute de l'augmentation de la TVA par le gouvernement et que eux ne gagne rien dans cette affaire et ainsi se dédouaner de toute responsabilité.

L'augmentation de TVA sur les anciens prix de ventes n'est en fait que de 13% (20-7 ex tva réduite) et les 20 % seulement sur les 2 Frs supplémentaire.
de 4 frs à 6 Frs cela fait 50% d'augmentation.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Mon 30 May - 19:05 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 12

En entretien vidéo avec Claude Vistel, directrice de LUG, à la boutique Temps Livres Smile

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 08:07 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 13

Hier a été important pour notre exposition puisque la presse était conviée à une journée de rencontres et c'était aussi un moment touchant puisqu'une partie de LUG était réunie pour la première fois depuis des années : Claude Vistel, directrice, retrouvait ses auteurs Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.

Pour partenaire, l'Enaai, nous offre de belles photos du repas, quelques souvenirs de l'époque LUG et un aperçu des originaux présentés à l'expo :love1:
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1040560869347404&id=1…

André Amouricq, Ciro Tota, David Soudan et JC Deveney, Claude Vistel, Jean-Yves Mitton et moi-même

André Amouricq, Ciro Tota et Adrien Madelon

André Amouricq, Ciro Tota, David Soudan et JC Deveney

Collection de Ciro Tota

Planche originale par Ciro Tota

Planche originale par Jean-Yves Mitton

Petit panorama

Yann le Pon et David Soudan dans les locaux de Lyon BD

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 09:00 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Intéressant, très belles photos.

C'est sympa et nostalgique de revoir tous ces ex-Lug réunis.

Merci

Last edited by Arruziel on Tue 31 May - 11:01 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Marc Spector

Masculin
Point(s): 3,105
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Tue 31 May - 09:44 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

D'accord avec ARRUZIEL, c'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces photos et ces documents qui me rappellent ma jeunesse avec LUG au départ et AREDIT ARTIMA par la suite. Pour moi aussi, ARTIMA me permettait de lire tout ce que LUG ne publiait pas. ROMUALD, je pense que tu n'en as pas besoin mais si un jour il te manque quelque chose, normalement j'ai tous les AREDIT ARTIMA qui touchent à MARVEL dans ma collection.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 18:20 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Marc Spector wrote:

ROMUALD, je pense que tu n'en as pas besoin mais si un jour il te manque quelque chose, normalement j'ai tous les AREDIT ARTIMA qui touchent à MARVEL dans ma collection.

Merci, j'en prends bonne note, on ne sait jamais.

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 19:42 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Marc Spector wrote:
D'accord avec ARRUZIEL, c'est un vrai plaisir de découvrir toutes ces photos et ces documents qui me rappellent ma jeunesse avec LUG au départ et AREDIT ARTIMA par la suite. Pour moi aussi, ARTIMA me permettait de lire tout ce que LUG ne publiait pas. ROMUALD, je pense que tu n'en as pas besoin mais si un jour il te manque quelque chose, normalement j'ai tous les AREDIT ARTIMA qui touchent à MARVEL dans ma collection.

Tu veut dire qui contiennent du Super-Héros Marvel ou aussi des courtes histoires fantastiques ou SF car on en trouve souvent disséminés un peu partout dans les Pocket d'espionnage, de western, d'aventures de guerre etc... en bouche trou pour compléter les sommaires et atteindre la pagination voulue ?

Back to top
Marc Spector

Masculin
Point(s): 3,105
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Tue 31 May - 20:33 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Du super héros, uniquement.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 21:14 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 14

JC Deveney, commissaire de l'expo LUG, est interviewé par Lyon Capitale

https://youtu.be/shsXmtF0ZZM

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Tue 31 May - 22:54 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 15

Plusieurs auteurs ont voulu rendre hommage à LUG pour l'exposition.
Je vous propose de découvrir le très beau et impressionnant hommage à Blek le Roc que signe Arnaud Bétend.
A découvrir sur son blog !

http://meshommages.blogspot.fr/2016/05/un-pic-un-cap-une-peninsule-que-dis-…

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:26 (2019)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation