Comics Marvel VF Forum Index

Comics Marvel VF
Le forum dédié aux comics Marvel en français

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
romuald boissard

Masculin
Point(s): 59
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 25 May - 10:27 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonjour à tous.

J'ai le plaisir de vous annoncer la tenue les 4 et 5 juin prochain, dans le cadre du Festival de Lyon de BD, d'une exposition intitulée "Éditions LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros"

Il était normal que ce soit à Lyon que l'on rende hommage aux éditions LUG, non ?

Cette exposition que nous espérons grand public retrace près de 50 ans d'histoire de cet éditeur mythique, sur une vingtaine de panneaux (2,2m x 1m), avec aussi plus de 30 originaux signés Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.

J'ai eu le plaisir d'assurer la partie historique et je salue le travail de JC Deveney qui est à l'origine de cette exposition, a rencontré les témoins de cette aventure, les a interviewé et a réuni les hommages à LUG.

Mais c'est aussi avec une grande tristesse que nous dédions cette exposition à Hubert Mounier qui nous a quitté brutalement il y a quelques semaines. Témoin d'une partie de l'histoire de LUG, il a participé aux hommages présents dans l'exposition et aux entretiens vidéos qui seront diffusés.

Je vais profiter des prochains jours pour vous donner les toutes infos, vous montrer les panneaux en plan large pour vous donner l'envie de les découvrir en vrai
Wink

Voici le lien vers l'évènement Facebook de l'expo :
https://www.facebook.com/events/1297196096975959/

Bien à vous, Romuald Boissard

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 25 May - 10:27 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Wed 25 May - 19:22 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus (1)
------------------------------------------------------------
Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu la place de mettre dans l'expo. Je vais donc vous proposer en avant-goût plusieurs "bonus".
Pour commencer, je vous propose une chronologie LUG-Semic. L'image est dense, aussi pour bien la lire, je vous conseille de la télécharger Wink
Elle n'est pas exhaustive, elle ne se penche pas sur la production Semic, mais elle donne une bonne idée de la production LUG  :wink:

A bientôt pour d'autres bonus

Back to top
Arruziel

Masculin
Point(s): 2,635
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Wed 25 May - 19:33 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Pas mal très clair et pratique.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Wed 25 May - 19:46 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Merci  Smile

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Thu 26 May - 10:15 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Le Samedi 4  à 14h30, j'aurai le plaisir de vous proposer une visite commentée en présence de Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq. Vous aurez l'occasion de leur poser toutes les questions qui vous brûlent les lèvres sur LUG.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Thu 26 May - 10:41 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 2
-------------------------------------------------------------------------

En 2000, Semic fête ses 50 ans et retrace son histoire et donc principalement celle de LUG. Seuls survivants des titres LUG, c'est dans les petits formats que sont paraître les 13 chapitres de cet histoire, ainsi que divers hommages. Je vous proposerai celui d'Auguste Vistel, co-fondateur et directeur de LUG.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Last edited by romuald boissard on Thu 26 May - 21:33 (2016); edited 1 time in total
Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Thu 26 May - 21:31 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 3
---------------------------------------------------------------------------
Fêtant ses 50 ans, Semic-LUG rend hommage à son co-fondateur et directeur Auguste Vistel.

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Thu 26 May - 21:36 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 4

Co-fondateur et directeur de LUG, Auguste Vistel est plus connu aussi comme le Colonel Alban puisqu'il va diriger la Résistance de la région. C'est sa voix qui annonce la Libération dans les rues de Lyon.

Je vous propose de le voir en 1974 évoquer la Résistance.
https://drive.google.com/file/d/0B8lE82_eAUmoRjF1X204Y1I2Sms/view?usp=sharing

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 10:03 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 5

Les retouches faites par LUG ont fait couler beaucoup d'encre.
Mes recherches pointent vers la revue "Horizons du Fantastique" en 1971 pour avoir le 1er article qui aborde la question.
D'ailleurs, on en retrouve trace dans ce courrier des Lecteurs de Strange.

LUG-ment vôtre, Romuald

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 10:05 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 6
Voici un court reportage sur Jean-Yves Mitton et le travail d'Original Watts qui est partenaire de l'exposition

http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/jean-yves-mitton-de…

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 15:17 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 7

Dans le numéro de Lyon Capitale qui vient de sortir, Florent Deligia propose 6 pages sur LUG et l'expo. J'ai également commenté une série d'exemple de "retouches".
Je vous en propose un petit aperçu. Le numéro existe aussi en numérique.

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
Arruziel

Masculin
Point(s): 2,635
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Fri 27 May - 15:23 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Je n'arrive pas à lire le texte et quand on agrandi l'image c'est flou !

par contre les images de l'exemple çà va et elles sont bien connues et ce sont pas les pires je me rappel du museau pointue de Spiderman supprimé lors d'un épisodes ou il se transformais lui aussi en reptile et remplacé par une simple peau avec des écailles.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 16:11 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Arruziel wrote:

Je n'arrive pas à lire le texte et quand on agrandi l'image c'est flou !

C'est normal, c'est fait pour.
Pour pouvoir lire l'article, il faut acheter le journal ou l'emprunter en bibliothèque.
Pour les lyonnais, le site de la bibliothèque y donne accès, j'imagine que c'est aussi le cas pour d'autres villes.

Je le republierai plus tard lisible, mais c'est une demande légitime du journal pour le moment.

Et il y a d'autres exemples dans les pages suivantes, même si on reste sur du classique de censure Wink

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 18:32 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 7bis

Petit extrait de l'article de Lyon Capitale Smile
Il y a une petite erreur sur les dates qui sont bien "1950-1998"

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
romuald boissard

Masculin

PostPosted: Fri 27 May - 18:59 (2016)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Reply with quote

Bonus 8

Mise sous cadres des originaux

1) Serval par Ciro Tota

2) Blek le Roc par Ciro Tota et Le Surfeur d'argent par Jean-Yves Mitton

3) Hommage à Zembla par Hubert Mounier et Captain America par Jean Yves Mitto

4) Couverture Strange Special Origines et Couverture Spidey par Jean-Yves Mitton

LUG-ment vôtre, Romuald.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:08 (2019)    Post subject: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation