Comics Marvel VF Forum Index

Comics Marvel VF
Le forum dédié aux comics Marvel en français

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL

Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Arruziel

Masculin
Point(s): 2,640
Moyenne de points: 0.97

PostPosted: Tue 8 Sep - 21:28 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

COMPARAISON ENTRE LES FF ET LA DOOM PATROL 1ERE SERIE

J’ai lu et ai souvent entendu comparer les X-Men (MARVEL) et la Doom Patrol original (DC) car ces deux séries lancé à quelques mois seulement d’intervalle était toutes les deux un groupe de Super Héros recruté et commandé par un chef en fauteuil roulant et dont les membres n’était pas bien considérés par le public mais comme des êtres étranges et dangereux (X-men), et des monstres (Freaks) pour les membres de la Doom Patrol. Alors que les X-men affrontaient « The Brotherhood Of Evil Mutants=La confrérie des mauvais mutants », la Doom Patrol eux combattaient « The Brotherhood Of Evil=La confrérie du mal ». Il y a même des rumeurs comme quoi Marvel ou DC aurait copié les un sur les autres grâce a des fuites sur les projets en cours chez les deux éditeurs par des auteurs qui faisaient la navette entre les deux compagnies. Pour ma part je trouve que la Doom Patrol ressemble plus ou même s’inspire plutôt de Fantastic Four parue environs deux ans plus tôt et qui fut un succès pratiquement dès le début et donc un titre à copier par la concurrence pour reproduire la recette.

- Deux groupe de Super-Héros comprenant quatre membres dont seulement une femme.
- Mr Fantastic = The Chief + Elasti-Girl (pour les pouvoirs Elastic)
- The Thing (monstre de Pierre) = Robot Man (monstre de métal)
- The Human Torch = Négative Man
- L'Invisible = Elasti-Girl (chacune seule membre féminin du groupe)

Les deux groupes dans des situations très similaires.
Comme les Fantastiques, les quatre membres fondateurs de la Doom Patrol ne cache pas véritablement leur identité, le Dr Caulder alias The Chief et Elasti-Girl ne portent pas de masque, Robot Man n’a plus de visage à cacher et Négative Man doit recouvrir son corps de bandages spécialement traités et qui le font ressembler à une momie pour contenir et protéger les gens contre les radiations qu'il émet.

1/ Les fonctions de Mr Fantastique en tant que chef, savant et détenteur de pouvoir élastique dans le groupe des fantastiques se retrouve dispaché entre Le Chief (Niles Caulder) leader de la Doom Patrol et sciencifique brillant créateur des gadgets utilisés par ses coéquipiers y compris le corps de Robot Man. Par contre pour ce qui est des pouvoirs élastiques ont les retrouvent presque à l’identique dans le personnage de Elasti-Girl (Rita Farr) qui peut agrandir la totalité de son corps mais aussi qu’une seule partie seulement comme son bras ou bien sa main, actrice de profession elle respira lors d’un tournage un gaz volcanique étrange qui lui donna des pouvoirs élastiques.

2/ La Chose, l’homme fort du groupe est le plus taciturne et grincheux et ne se sens plus humain mais un monstre et avait de même que Mr Fantastique un faible pour l’invisible dans les 1er épisodes jusqu’à qu’arrive Alicia qui ressemble suffisamment à Jane pour avec une perruque blonde se faire passer pour l’invisible et attirer le groupe dans un piège sur les ordres de sont beau père le maître des maléfices. Il se dispute souvent avec la Torche et c’est Jane qui doit les séparer. C’est un bagarreur, il aime çà et la carapace de pierre qui le recouvre est de couleur orange.
Robot Man c’est également le costaud de l’équipe, ne se considère plus comme étant humain car il est presque intégralement mécanique, seul son cerveau n’étant pas artificiel, c’est donc en fait un cyborg et non un robot malgré sont nom de code. Robot Man (ersatz de la chose) et Négative Man (ersatz de la Torche) avait un faible pour Elasti-Girl et se disputés souvent entre eux pour l’impressionner et c’est Elastic-Girl qui devait les séparer comme le fait l’invisible pour son frère et la chose.
Robot Man aime aussi la bagarre et montrer sa force et son corps métallique est de couleur orange, donc visuellement ils se ressemblent aussi.
Robot Man (Clifford Steele) à aussi un point commun avec la Torche puisqu’il était pilote de voiture de course jusqu’à qu’il ai un accident lors d’une course et que seul son cerveau puisse être sauvé par le Dr Caulder qui lui construisit un corps de métal et Johnny Storm qui lui aime la mécanique, les belles voitures et la vitesse.

3/ Johnny Storm / la Torche se dispute souvent avec la Chose, quand il vole il laisse une traînée enflammé derrière lui et c’est le plus gamin, le plus immature de la bande. Johnny doit contrôler sa flamme avec attention et être prudent afin de ne blesser personne lorsque il est proche ou parmi des gens normaux
Négative Man lorsqu’il quitte le corps de Larry Trainor peut voler et laisse une trainée d’énergie radioactive derrière lui qui visuellement le fait ressembler à la torche en plein vol, c’est lui qui est le moins sérieux et le plus tête brûlé parmi les membres de la Doom Patrol.
Dans les 1er épisodes des FF la Torche ne pouvait resté enflammé que pendant une très courte période (qui avec le temps ira en augmentant) ce qui le met en danger car il risque d’être blessé si sa flamme s’éteint alors qu’il est en plein ciel, il ferait une chute qui pourrai être mortelle, tandis que Négative Man doit regagner le corps de Larry Trainor sous 60 seconde maximum sous peine de mort donc chacune de ces interventions doivent être de très courte durée. Négative Man doit recouvrir son corps de bandelette spécialement traité pour ne pas irradier les gens qui l'entoure y compris ces coéquipiers. Larry Trainor astronaute de profession fut irradié par une étrange énergie radioactive lors d’un vol et depuis il abrite une entité énergétique dans son corps mais qui ne peut le quitter que pour 1 minute maximum. Négative Man à donc acquit ses pouvoir lors d'un vol spatial, il a était irradié comme les quatre fantastiques.

Sur l'image de droite en plus des membres fondateurs de la Doom Patrol on trouve à gauche de Elasti-Girl, Beast Boy son fils adoptif et complétement à droite Mento (le personnage en noir) le mari de Rita qui possède des pouvoir mentaux grâce à l'utilisation d'un casque cybernétique ces deux personnages rejoindrons les quatre premiers membres par la suite. Contrairement aux membres de la Doom Patrol du début Beast Boy et Mento portent des masque pour protéger leurs identités et leur vie privé car Beast Boy est un gamin, tandis que Steve Dayton (Mento) est un milliardaire bien connue des gens et des journalistes.

4/ L’invisible est le seul membre féminin de l’équipe, c’est elle qui tente d’empêcher les disputes entre la Chose et la Torche, elle est marié et aura des enfants (ce qui est rare dans les comics même encore actuellement), c’est elle qui est souvent faite prisonnière dans les 1er épisodes jusqu’à ce qu’elle développe la capacité de créer des champs de force invisible, ce qui la rendra plus puissante.
Elasti-Girl est aussi la seule femme faisant partie des quatre membres fondateurs de la Doom Patrol, et bien que ces pouvoir n’ai rien a voir avec ceux de l’invisible mais plutôt avec ceux de Mr Fantastique, comme l’invisible elle se marie, avec Steve Dayton un milliardaire justicier (alias Mento) qui plus tard intégrera la Doom Patrol, Elasti-Girl aura un enfant, adopté dans son cas (Beast Boy, qui lui aussi fera partie de la Doom Patrol et plus tard après la mort de la Doom Patrol des Teens Titans sous le nom de Changeling), plusieurs fois faite prisonnière dans les premiers épisodes de la Doom Patrol elle doit être libérée par ses coéquipiers et c'est aussi elle qui comme Jane tente d'empêcher les disputes entre Robot Man et Négative Man. Par la suite Jane et Rita sauront s’imposer comme des femmes fortes, indépendantes et capables de se débrouiller seules.

En conclusion je trouve que la Doom Patrol a beaucoup plus de points commun avec les Fantastiques qu’avec les X-Men. La Doom Patrol était à l’époque une série qui dénotée au milieu des autres comics de Super-Héros DC avec un humour plus décalé et même parfois un peu loufoque, les super-villain qu’affronté l’équipe étaient pour la plus part assez bizarres et étranges.

Last edited by Arruziel on Mon 14 Sep - 14:33 (2015); edited 53 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 8 Sep - 21:28 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marc Spector

Masculin
Point(s): 3,109
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Tue 8 Sep - 23:06 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Je ne connais pas la DOOM PATROL, je n'ai que très peu lu du DC depuis 46 ans, mais ton analyse me paraît très cohérente.

Back to top
Fred le mallrat

Masculin
Point(s): 1,391
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Thu 10 Sep - 08:16 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Je pense que c est plus sur le concept que Xmen et DP se ressemble : un leader handicapé qui regroupe des personnes qui sont mise de coté par al société.
Mais aprés tu as bien raison.

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Thu 10 Sep - 11:08 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Oui j'ai en début de l'article rapidement énumérer les ressemblances de la Doom Patrol avec les X-men mais je n'ai pas développer cette partie car j'estimais que les points commun avec les FF était plus nombreux et pourtant dans ma conclusion finale j'ai faillis dire que Doom Patrol était un mixte des X-Men (pour le concept de départ du groupe) et des FF (pour les caractères et l'apparence physique des membres de la DP).

Rajout ultérieur au post initial : peut être devrais-je modifier l'article dans ce sens en modifiant un peu le paragraphe de présentation pour parler un peu plus de la ressemblance du concept de départ avec les X-Men et la conclusion.

Last edited by Arruziel on Sat 12 Sep - 18:35 (2015); edited 5 times in total
Back to top
Albérich

Masculin
Point(s): 3,314
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Thu 10 Sep - 11:12 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Article bluffant !!! Je ne connaissais absolument pas Doom Patrol ! Super boulot (une nouvelle fois !) Arru' !

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Thu 10 Sep - 11:26 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Merci Albérich, j'avais remarqué cette ressemblance depuis longtemps mais on comparais un peu partout plutôt la 1ère Doom Patrol avec les X-Men (ils ont également des points commun avec eux) il a fallu longtemps avant que je me décide à écrire cet article qui me trotté dans la tête depuis des années pour donner mon propre avis sur la question. Le plus dur à finalement étais de trouver des illustrations adéquates pour démontrer les ressemblances physiques des personnages.

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Thu 10 Sep - 20:06 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Albérich wrote:
Je ne connaissais absolument pas Doom Patrol !

Incroyable je vois que vous êtes plusieurs à ne pas connaître la Doom Patrol 1ère série, c'est l'une de mes séries DC préféré avec les Teen Titans de Perez (mais seulement la première version de la DP et pas les suivantes versions même pas celle de John Byrne qui pourtant réutilisas tous les membres originaux) car cette 1ère série de la Doom Patrol fut partiellement traduite en France par Artima/Arédit pendant dix ans (1967 à 1977) dans plusieurs de ces titres les plus connues comme Spectre (connue pour n'avoir eu que 4 numéros arrêté à causse de la censure comme et avant Fantask) et surtout dans ces titres les plus vendeurs de sa collection Comics Pocket, Eclipso, Etranges Aventures et Aventures Fiction.

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Sun 13 Sep - 17:09 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

En relisant mon article pour essayer d'améliorer l'orthographe, le vocabulaire et la fluidité des phrases j'ai trouvé deux nouvelles ressemblance supplémentaire entre La Torche et Négative Man.

1/ La Torche doit bien contrôler sa flamme pour ne pas blesser les gens normaux qui l'entoure ou lorsqu'il est au milieu d'une foule et ne pas mettre le feu à quelque chose, Négative Man doit recouvrir son corps de bandelettes anti-radiations pour protéger tous les gens qu'il côtoie des radiation qu'il émet.

2/ Négative Man qui est astronaute a acquit ces pouvoir lors d'un vol, il a été irradié comme les quatre fantastique.

J'ai donc modifié mon l'article, je suis un perfectionniste.

Back to top
Fred le mallrat

Masculin

PostPosted: Sun 13 Sep - 20:49 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Je trouvais ca étrange cette "patrouille z" quand je tombais dessus chez Aredit.
J ai surtout connu avec les 1er teen titans de Wolfman et Perez (Puisque Changelin en ait un export) quand il y a le retour des ennemis de la patrol et qu on revoit Roboman.

Je pense qu en VF on aura droit chez Urban à la version Grant Morrison.. mais qui elle est bien plus dans la lignée Xmen en plus dérangée.

Back to top
Arruziel

Masculin

PostPosted: Sun 13 Sep - 21:04 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Je déteste la version Grant Morrison, et je n'aime pas les autres versions non plus.
Si j'aime DP 1ère série c'est a causse des scénarios un peu loufoques parfois, des super vilains plutôt étranges et pour la plus part légèrement dérangés mais aussi et principalement pour le charme des dessins de Bruno Premiani (un dessinateur Italien peu courant dans les années 60) qui encore aujourd'hui me plaisent malgré leurs apparentes simplicités, très lisible et très agréables et qui dégage un petit je ne sais quoi que je suis incapable d'expliquer mais qui me touche et me fit m'attacher très rapidement aux membres de cette équipes hors norme. Ecris dans un style proche des séries Marvel et se démarquant des autres titres DC de l'époque, ambiance que l'on ne retrouve absolument pas dans les suites qui sont redevenus des titres de super héros DC tout ce qu'il y a de courants.

Last edited by Arruziel on Mon 14 Sep - 14:46 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Fred le mallrat

Masculin

PostPosted: Mon 14 Sep - 10:24 (2015)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL Reply with quote

Yep (même si moi j aime la version Grant Morrison mais qui n a gardé que le coté Weirdos)

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:02 (2019)    Post subject: LES FANTASTIQUES ET LA DOOM PATROL

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Comics Marvel VF Forum Index -> Oldies -> Editions LUG/SEMIC All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation